top of page

GRAPHISTE ET PHOTOGRAPHE écoresponsable

La préservation de l'environnement est présente dans les aspects de ma vie.

Au quotidien, je fais le choix de solutions respectueuses de l'environnement dès que possible.

En tant que photographe et graphiste éco-responsable, j'applique cette philosophie dans ma pratique professionnelle. En cela, je m'efforce de minimiser son impact écologique.

 

Voici un aperçu de mes engagements :

Je favorise les prestations locales autant que possible pour réduire les déplacements.
Lors des séances photo dans ma ville et en périphérie je me déplace en vélo (sur metz, Montigny-les-Metz).
Lorsque des déplacements en voiture sont nécessaires, je pratique l’éco-conduite.

Ne pas négliger la pollution numérique de vos photographies

Mes forfaits photographiques comprennent de base uniquement les versions numériques des photographies.
Je pense qu’il est incontournable de garder un souvenir imprimé de vos séances (que ce soit sur papier ou sur album photo), mais je ne force pas à la vente ni à la consommation et il n’est sûrement pas utile d’imprimer toutes les photos de votre mariage ou de votre séance de couple, c’est pourquoi je vous conseille de faire une sélection des meilleures images pour ensuite les imprimer sur un beau papier photo, ou encore regrouper ces souvenirs dans un livre photo de belle qualité, pour le transmettre aux générations futures.
Votre album photo sera consultable à l’infini, et une fois imprimé il n’aura plus d’impact environnemental, contrairement aux images numériques stockées dans vos iPhones, google et compagnie, parfois automatiquement stockées sur des serveurs en ligne pour une durée illimitée, qui sont une grande source de pollution numérique.

+ d’infos sur mon blog concernant les albums photo de qualité premium.


C’est pourquoi je réalise un réel tri des photos réalisées, en supprimant les doublons, pour vous livrer le meilleur, retouché, sur une galerie privée en ligne.
Vos galeries photos sont réalisées sur Jingoo, une plateforme écologiquement responsable, et économiquement raisonnable.
Les tirages photo réalisés via leur laboratoire  sont développés en France, les emballages sont en papier et cartons recyclés, et c'est également localement que sont hébergés les galeries photos sur des serveurs de chez ovh.
De plus, Jingoo s'engage à planter des arbres à chaque photographe inscrit, afin de compenser la consommation de papiers.

Et comme cela ne suffit pas, afin de limiter l'impact environnemental des data center, j'ai choisi de limiter la mise en ligne de vos galeries. Soit 3 mois pour les séances photo, et 4 mois pour les reportages de mariage. Vous serez bien sûr prévenu par Email en encouragés à sauvegardé vos images sur un disque dur externe.
+ d’infos sur mon blog concernant mes galeries privées en ligne.


Pour le stockage et la livraison de vos photographies, j'évite l'utilisation de supports physiques comme les clés USB, préférant les liens numériques. Cela réduit la pollution liée à la fabrication et à l’expédition.

En tant que photographe éco-friendly, je m'engage également à renouveler mon équipement en accord avec mes valeurs. Déjà en repoussant autant que possible le renouvellement de mon ordinateur, mon smartphone, mon appareil photo : tant qu’ils fonctionnent correctement, je ne me laisse pas intimider par les publicités poussant à la surconsommation du dernier cri de la technologie.
Je possède deux boitiers Nikon dont un à été acheté en seconde main, tout comme la moitié de mes focales.

En tant que prestataire de mariage éco-responsable, je suis adhérente de l’association Margoo, qui a pour but de regrouper au niveau national, des prestataires de mariage travaillant dans une démarche éco-responsable, Dans une logique 0% Greenwashing.

Concernant les produits photo imprimés, je travaille avec deux fabriquant locaux  : dans le Sud de la France pour vos tirages sur beau papier fine art en partie recyclé ; et en Allemagne pour vos albums photo Premium. Les imprimeurs sont sélectionnés pour leur rapport qualité prix et leurs produits durables.

En tant que graphiste également, mon principal imprimeur est basé en France, il est labelisé Imprim’Vert et propose une gamme de produits en papiers recyclés.

Ma conscience écologique guide également mes choix de vie personnelle. J'adopte une approche éco-friendly dans mes achats au quotidien, ainsi que dans mon mode de vie en général en privilégiant la qualité à la quantité, et je tends vers une approche du minimalisme.

J’ai choisi une banque engagée et transparente pour mon épargne afin qu’il soit utilisé pour des actions sociales ou écologiques uniquement.
Pour les futures vacances en famille, nous avons choisi de limiter voir de bannir l’avion, dont l’emprunte carbone est gigantesque, et de tenter l’aventure du voyage en vélo, en emportant notre tente.
De plus, au quotidien, je réduis au mieux et tri tous mes déchets, en n’oubliant pas que « Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas »

Sur le plan alimentaire, je cuisine principalement végétarien, et privilégiée les fruits et légumes bio et locaux. Je suis d’ailleurs engagée dans un supermarché / coopérative participative, grâce à laquelle nous pouvons bénéficier de bons produits d’artisans et maraîchers bios et locaux à des prix à faible marge en échange de quelques heures de bénévolat. 

Je fais aussi un petit potager en permaculture dans lequel j’aime y observer la beauté de la nature sauvage.

+ d’infos sur moi et mes valeurs.

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre.

Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.

Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ?

Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »


(La légende du colibri, racontée par Pierre Tahbi)


 

bottom of page