top of page

Une papeterie de mariage engagée, c’est possible ? 🌱

  • Photo du rédacteur: Ariane
    Ariane
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

flatlay de papeterie de mariage romantique poétique coresponsable fleuri

Et si votre papeterie de mariage devenait un véritable geste d’amour pour la planète ?

J’ai imaginé une collection où chaque élément a une seconde vie : les faire-part se transforment en fleurs ou en aromates, les marque-places deviennent de jolis cadeaux d’invités à planter ou à utiliser comme marque-page, et les plans de table poétiques, imprimés sur papier recyclé, trouvent leur place en décoration ou en cartes postales à offrir.


Chaque détail a été pensé pour allier esthétique, éthique et poésie. Les couleurs et le design ont été soigneusement choisis dans une démarche éco-responsable, pour sublimer votre événement tout en respectant l’environnement.

La papeterie a été imprimée en France sur un papier artisanal, en collaboration avec le créateur papetier engagé Parsemains.


enveloppe calligraphiée, marque places et cadeaux d'invités poétiques et original

Les plans de table sont réalisés sur un papier recyclé de qualité, conçu pour être réutilisés comme élément de décoration. Les invitations et marque-places, quant à eux, sont imprimés sur un papier ensemencé, dans lequel sont intégrées des graines de fleurs bio : il suffit de les planter pour voir éclore de jolies pousses, prolongeant ainsi la magie de votre mariage.

Le charme du papier recyclé et artisanal réside dans ses petites irrégularités, qui rendent chaque pièce unique et authentique.

Si vous partagez cette sensibilité et souhaitez une papeterie à votre image, je serais ravie de vous accompagner dans la création de votre univers de mariage éco-responsable.


Ici les invitations de mariage ainsi que les marque-placesont été imprimés en quantité limitée sur un papier ensemencé artisanal. Le but ? Au lieu d'être jeté par certains de vos invités, ils pourront les planter dans un pot ou dans leur jardin, et y voir pousser les graines de votre amour (il s'agit de graines de fleurs sauvages bio)


Une production locale et responsable :

Mon partenaire papetier collecte les papiers usagés qu'il transforme à la main en y ajoutant des ingrédients 100% naturels dans son atelier situé en Île de France, en privilégiant une démarche artisanale et locale.

un papier recyclé contenant des graines de fleurs pour vos invitations de mariage

Les petites singularités du papier recyclé ensemencé :

Le papier n'est pas blanchi (toujours pour être en accord avec les valeurs du papetier, en effet le blanchiment du papier demande d'utiliser des produits chimiques.) La couleur du papier oscille donc entre le gris clair et le blanc cassé. Vous pourrez retrouver des graines qui sortent en relief du papier, mais également des petites tâches noires qui témoignent de la vie passée du papier.


une bague de fiançailles, des plans de table dessinés sur mesure, des fleurs et des couleurs pour une papeterie sur mesure et responsable

Toutes les créations, du design à la calligraphie, ont été imaginées, dessinées et imprimées avec amour en Lorraine et en région parisienne. 💛


Crédits :


💌 Vous souhaitez une papeterie unique, à votre image ?

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos envies et demander un devis personnalisé. Je serai ravie de vous accompagner dans la réalisation de votre papeterie de mariage éco-responsable.


Création unique et originale Ariane Py, inspirée par la chanson de Voulzy "Le pouvoir des fleurs". Reproduction interdite.


Comments


© Ariane Py - 2025 - Tous droits réservés. Photographe de Mariage et de familles heureuses - Graphiste et Photographe éco-responsable, à Metz, Meurthe-et-Moselle,

Meuse, frontière Luxembourg,Haute-Saône et Moselle  - Tél. 06-711-30-499 - Contact

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
bottom of page